A PHP Error was encountered

Severity: 8192

Message: Assigning the return value of new by reference is deprecated

Filename: database/DB.php

Line Number: 133

» Discret Art Nouveau

Discret Art Nouveau

Publié par Sabine Canneva le 20/06/2010

S’il est des sujets rabâchés, il en est d’autres qui brillent par leur absence, comme la présence d’architecture Art Nouveau au Portugal. Jamais entendu parlé ? et bien justement, c’est à raison puisqu’on peut recenser environ 4 maisons construites pendant cette période selon ce style dans tout le pays…

On nous présente toutefois la ville d’Aveiro, située à mi-chemin entre Coimbra et Porto, comme la Venise du Portugal et riche d’un patrimoine architectural intéressant. La fréquentation assidue des guides touristiques permet de saisir leurs subtilités de langage et de décrypter le véritable degré d’intérêt. Les multiples « Venise » aux quatre coins de l’Europe, on les connaît, il suffit qu’il y ait un semblant de canal pour que subitement la nécessité de développer le tourisme donne à cette bourgade le nom de « Venise » du Nord, et l’Est, du Sud, de telle région, etc, etc.

C’est ainsi qu’Aveiro se voit accoler le titre de « Venise du Portugal », l’éloignement de la Venise originale faisant baisser les critères d’exigence et le nombre de canaux requis pour gagner ce titre.

DSC_0318.JPG

Quant à la richesse architecturale mentionnée, il faut aussi la chercher. Sur le port, on trouve bien une maison en piteux état, juste à coté de l’office de tourisme. Une certaine élégance dans les lignes effectivement, des balcons en fer forgé.   

DSC_0334.JPG

Le seul indice pour en savoir plus sur ce bâtiment, l’office de tourisme n’ayant aucune information et ne répondant pas aux demandes, est cette indication sur un carreau :

 « Fonte Nova, Aveiro, 1913 »

DSC_0345.JPG

 

 1913, voilà qui est bien le signe qu’il s’agit de l’art nouveau, inspiré du mouvement du nord de l’Europe. En revanche, « Fonte Nova » n’est pas d’un grand secours. « Fontaine nouvelle », est malheureusement un nom un peu trop banal et un peu trop discret pour rester définitivement célèbre.

Quelques indications substituent toutefois sur ce « style Aveiro » comme on l’appelle à l’époque, et de l’architecte Francisco Augusto da Silva Rocha, unique représentant de cette tendance ici. On apprend également, sans surprise, que ce style est importé pour faire « moderne » ou exotique, par des émigrés partis au Brésil, et rentrés se faire construire leurs maisons dans un style un peu tape à l’œil et original. Ce qui explique le peu d’engouement artistique pour ce style, mais qui laisse une toute petite trace, ou tentative, de faire germer une mode nouvelle.

 

 

Sources rares !!

Sur la fabrique de Céramique de Fonta Nova, de l’université de Bahia, au Brésil : 

 http://ufba-eba-ceramicaportuguesa.blogspot.com/

 

et plus complet :

http://www.artnouveau-net.eu/city_page.asp?jezik=FR&stran=aveiro_&menu=intro

 

Tags: Art Nouveau, Aveiro

2 Commentaires

Johnf722

Great, thanks for sharing this blog.Really thank you! faabgdddekde

Dear Saya Tay,My name is Raymond (Wed + Thurs) and my last name is Wei (Sur name). I was born on Monday.  Should I assume my name as in Ray Wei - srttas with Wed and ends with Wed or Raymond - srttas with Wed and ends with Thurs ? If i don’t use Wei, then my name is not good for me Saya. Please help me.

Ajouter un Commentaire