A PHP Error was encountered

Severity: 8192

Message: Assigning the return value of new by reference is deprecated

Filename: database/DB.php

Line Number: 133

» La morue conquérante

La morue conquérante

Publié par Sabine Canneva le 20/06/2010

Les Portugais et la morue, c’est une longue histoire, comme les Français et les cuisses de grenouille ou la baguette. On va vous dire au Portugal que bien sûr, les Portugais ne mangent pas de morue tous les jours, pourquoi pas non plus au petit déjeuner pendant que vous y êtes.

Et d’ailleurs, ils ont bien raison de manger de cette saine morue, et en particulier sa fameuse huile, souvenir si impérissable aux enfants à la santé fragile il y a quelques générations.

 

Pourtant, il n’y a qu’au Portugal, et dans le Nord de l’Espagne qu’une odeur curieuse vous prend au nez dans tous les supermarchés au rayon boucherie/poissonnerie : des montagnes de morues salées et séchées empilées entre le rayon poissonnerie et boulangerie. On finit par s’y faire au bout d’un moment. L’aspect étant quelque peu curieux, il n’est pas facile de savoir de quelle façon se mange la bête.

 

La morue est aussi appelée Cabillaud, et sous cette appellation, elle parait moins portugaise, et fait moins penser à cette horrible huile dont on gavait les enfants. En portugais on l’appelle bacalhau, et il existe quelques centaines de recettes pour la cuisiner : en gratin, cuite à la vapeur, grillée, il y en a pour tous les gouts. En effet, la morue a des qualités nutritionnelles « quasi exceptionnelles » (selon le site Portugalmania, site de Portugais de France :

http://www.portugalmania.com/gastronomie/bacalhau.htm)

La morue contient plus de protéines que toutes les viandes courantes (bœuf, mouton, porc, poulet) pour presque pas de graisses. La morue n’est pas encore à la mode dans les régimes amaigrissants des jeunes citadines branchées, mais cela ne saurait tarder.

 

Mais pourquoi donc les Portugais sont quasiment les seuls à profiter de ce produit miracle en Europe ? Et bien, la morue a participé aux grandes découvertes qui ont changé la face du monde à partir du 15e siècle, rien que ça.

 

En effet, les voyageurs portugais étaient des navigateurs hors pairs, capables d’aller très tôt jusqu’au nord de l’Europe où ils péchaient ce poisson encore abondant à l’époque. Ils ont découverts qu’il était possible de le saler et de le faire sécher, en conservant ses qualités nutritives pendant très longtemps. Voilà le dernier élément qui a permis d’envisager des expéditions au long cours alors que jusque là on était incapable de conserver de la nourriture si longtemps. La morue a participé à la conquête du monde…

 

Comme nous sommes dans un sujet « léger », je ne résiste pas à vous indiquer l’adresse de la Désencyclopédie, odieux pastiche du sérieux wikipédia, qui alimente tous les plus bas et vils préjugés. Celui sur le Portugal est mémorable !! J

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Portugal

Tags: morue, Portugal, tradition

5 Commentaires

La moustache est en reuotr de hype, je l’ai lu dans les Inrocks…Sinon, un mois sans poster, c’est pas un peu se foutre de la gueule du client? A moins que ce ne soit ferme9 pour conge9s….

A noter que la recette est merileule de9guste9e avec une moustache, car elle garde le petit gout sale9 que vous retrouvez ainsi pendant plusieurs heures en inspirant par le nez. ;)

As Charlie Sheen says, this article is "WINNING!"

You're a complete idiot. Shut the fuck up and eat and die? When you are plagued with a serious illness you'll realize what an ignorant moron you are. Til then you'll continue to stick your head in the sand. It's really pathetic that someone like this can get a job as a writer, how sad.

This instihg’s just the way to kick life into this debate.

Ajouter un Commentaire