A PHP Error was encountered

Severity: 8192

Message: Assigning the return value of new by reference is deprecated

Filename: database/DB.php

Line Number: 133

» L’église Saint Laurent d’Almancil : une leçon de morale en azuleros bleutés.

L’église Saint Laurent d’Almancil : une leçon de morale en azuleros bleutés.

Publié par Sabine Canneva le 04/06/2010

« Le plus remarquable de l’Algarve et, sans aucun doute, un des plus singulier du Portugal. Ce qui revient à dire que c’est un des plus extraordinaires du monde dans son genre. »

 

 

san_loureno2.JPG

 Rien que ça ! Les brochures touristiques sont toujours un peu emphatiques, ça fait partie du jeu. L’Eglise de Saint Lourenço en Algarve, à l’extrême Sud du Portugal est originale il est vrai. C’est une jolie petite église blanche avec un clocher carré et des volutes élégantes dans un petit groupe de maisons à coté d’Almancil. Pas grand-chose autour, des champs à la rigueur. C’est l’intérieur qui est peu banal : il est entièrement recouvert de carreaux d’azuleros bleutés. Ces carreaux sont un lointain héritage de la présence arabe dans cette région pendant plusieurs centaines d’années. Après leur départ, les portugais ont gardé cette tradition et se la sont appropriée. Ils se sont en particulier libérés de la règle de l’Islam sunnite de ne pas représenter de figures humaines. Les azuleros sont donc devenues l’occasion de grandes fresques, comme ici.  Toute l’église est recouverte de carreaux bleutés sur la vie de Saint Laurent, c’est d’ailleurs la seule Eglise au Portugal dédié à Saint Laurent qui est pourtant un saint espagnol et donc voisin, et un saint assez connu. (Saint Laurent d’Espagne bien sûr)

Laurent est un martyr du troisième siècle, qui a péri à Rome sur le supplice du feu pour lui faire renoncer à sa foi. Il est donc communément représenté tenant à la main un grill.

 

Chacune des six arcades dans la nef de l’église représente un épisode de la vie de saint Laurent : le moment où il réalise qu’il va devoir vivre le martyr, son emprisonnement parce qu’il avait donné les biens de l’église aux pauvres, ou encore son refus devant les romains de renier sa foi. Le style est assez simple, et fait penser aux « indiennes », ces toiles imprimées dans les manufactures royales françaises à cette époque. Elles propageaient des motifs souvent bucoliques de petites bergères courtisées à coup de fleurs par de gentilshommes.

 San_loureno.jpg

Pourtant, il y a bien une recherche de grandeur dans ces motifs. L’architecture de l’église est droite et sans effet, mais les carreaux tracent par le jeu du trompe l’œil un effet théâtral. Cela fait dire à la brochure que la coupole est d’une telle beauté que : « selon le livre des Trésors artistiques du Portugal, elle est considérée comme une des plus belles du pays et de toute l’Europe, n’ayant d’égale de celle de Rome. » Revoilà le petit coté exagéré de la brochure.

 

En effet, la coupole est ornée de colonnettes qui peuvent donner une impression de hauteur. La voute centrale gagne en perspective par l’effet d’une colonnade inspirée de celle de la place Saint Pierre à Rome. Chaque scène de la vie de Saint Laurent est traitée à la manière des grands maitres italiens qui usaient de vues d’architectures pour cadrer la scène. Les effets de perspectives donnent une résonnance majestueuse à la scène, qui devient quelque peu mythique. De même autour de chaque scène, une balustrade porte deux femmes qui tiennent des vertus en portugais au dessus des scènes. Le fait d’avoir écrit ces vertus en portugais fait penser à un rôle moralisateur qu’on a voulu donner à cette église exceptionnelle. L’exemple de Saint Laurent qui refuse de renier sa foi et donne sa vie pour elle, est surmontée du mot « liberté », « persévérance », ou « obéissance ».

 

L’obéissance à sa foi et la liberté par rapport à l’oppresseur, voilà bien un message toujours d’actualité !

Tags: Almancil, Azuleros, Portugal, Saint Laurent

2 Commentaires

Pollet

C’est une pure merveille ! par ailleurs, bravo pour votre documentation et les vidéos.

Edwige

C est vrai , c est une petite église absolument magnifique, sublime, intérieur toute bleue! Mais ne vous attendez pas a pouvoir photographier ou filmer même avec un IPhone !! Vous pouvez acheter les cartes postales!! J en suis ressortie frustrée!!!!

Ajouter un Commentaire